Pour une raison ou pour une autre, l’eau peut s’infiltrer dans votre maison à travers la structure de celle-ci. Dans une telle situation il urge de trouver la cause de cette infiltration d’eau. En effet, si elle perdure, les matériaux ayant servi à construire la bâtisse s’endommageront et l’ensemble tombera progressivement en ruine. Au passage, une infiltration d’eau qui dure peut affecter la santé des résidents du logement. Alors, comment détecter la cause ? Le Groupe Fissure Expert vous explique tout.
Infiltration d’eau : quelles sont les causes ?
Elles sont nombreuses. C’est pourquoi il faut les étudier avec minutie afin de recourir au service d’un professionnel.
Défaillance de l’isolation du toit
L’étanchéité au niveau du toit est assurée en partie par les solins d’intersection. Lorsque ceux-ci sont mal recouverts ou plus courts qu’ils ne devraient l’être, l’eau de pluie peut s’infiltrer à travers le toit. Il y a peu de chose que vous pouvez faire face à une infiltration par le toit. L’idéal est d’appeler des professionnels comme le Groupe Fissure Expert.
Fissure de fondation
L’infiltration au sous-sol ou à la base de votre maison peut être le fait d’une fissure de fondation. En effet, il arrive bien souvent que le béton s’endommage ou soit affecté par la pyrite. Cette fissure peut être apparente, mais suffisamment large pour laisser passer l’eau. Cela est surtout vrai s’il est présent des deux côtés du mur. Si vous tardez à réagir, du salpêtre apparaîtra sur le mur et compliquera les choses.
Mauvais calfeutrage
Un scellement mal fait au niveau des fenêtres du sous-sol peut induire une infiltration d’eau dans cette partie de la maison. Généralement, les finitions au niveau des sous-sols sont faites au moyen du crépi de ciment. Malheureusement, ce matériau adhère mal au vinyle dont sont souvent peints les cadres des fenêtres.
Après quelque temps, il y a une fissuration entre le cadre et le crépi de ciment. L’eau finit par alors passer au niveau des murs aussi bien extérieurs qu’extérieurs. Un processus de pourrissement de ces murs commence jusqu’à l’intervention d’un technicien du Groupe Fissure Expert. Ce dernier se chargera de fermer les fissures en utilisant le matériau adapté. En d’autres termes, notre équipe procédera à un calfeutrage résidentiel chez vous afin d’empêcher l’infiltration d’eau.
Canalisations déficientes
Un drain en fin de vie ou bouché peut engendrer fréquemment des infiltrations d’eau. Le fait est que ce dispositif pour l’une de ces raisons n’est plus en mesure de drainer efficacement l’eau. Celle-ci stagne et commence à s’infiltrer dans le sous-sol ou s’infiltre au même moment qu’elle circule.
Infiltration d’eau : comment détecter son origine ?
La détection de l’origine d’une infiltration d’eau se fait en plusieurs étapes ou de plusieurs façons.
Fermer tous les postes d’utilisation d’eau
L’objectif est de déterminer si la défaillance se trouve au niveau de votre réseau de plomberie. Alors, durant 1 à 2 h n’ouvrez aucune arrivée d’eau. Au bout de cette période, vérifiez si l’aiguille du compteur d’eau a bougé.
Dans le cas échéant votre tuyau de plomberie est défectueux. L’intervention d’un professionnel permettra de détecter précisément la zone où la faille se trouve. Au cas où l’aiguille n’aurait pas bougé, l’eau d’infiltration vient alors d’ailleurs.
Vérifier le calfeutrage
Il se peut que l’infiltration d’eau ait lieu à proximité de la porte ou de la fenêtre. Dans ces cas, les allèges doivent être vérifiées. Vérifiez par ailleurs que le calfeutrage de l’ouverture en question n’est pas compromis. Si vous repérez une fissure soit près de la porte soit près de la fenêtre, réagissez immédiatement. Vous avez probablement trouvé l’origine de l’infiltration.
Faire une thermographie
Toute infiltration d’eau modifie la température à l’endroit où elle prend sa source dans la maison. Autrement dit, pour détecter cette origine, il est possible de passer par la thermographie. Cette mesure permettra au moyen d’une caméra infrarouge de repérer les zones de différences de température dans le logement.
Bien entendu, la thermographie est l’affaire d’un professionnel. Vous devez donc faire appel à ce dernier. En effet, il dispose de l’expertise qu’il faut pour effectuer une interprétation professionnelle et objective des différences de température qu’il aura relevées.
Infiltration d’eau : à qui s’en remettre ?
Dès lors que vous connaissez (même avec des doutes) la cause et l’origine de l’infiltration chez vous, vous devez faire appel à un expert. L’urgence est d’autant plus grande lorsque le problème est détecté au niveau de la fondation de votre maison.
Avec une expérience de plusieurs années bâtie dans la réparation de fissures de béton et de murs, le Groupe Fissure Expert se présente comme votre meilleur interlocuteur. Nous sommes en mesure de résoudre définitivement votre problème d’infiltration d’eau.