Le salpêtre est un phénomène qui touche souvent les murs des maisons. Ces auréoles blanchâtres font déteindre la peinture appliquée sur ces derniers et sont à l’origine du décollage des papiers peints. C’est ainsi que ce problème devient un véritable casse-tête pour tout le monde puisque le salpêtre peut atteindre n’importe quelle pièce de la maison y compris le sous-sol. Comment se débarrasser donc du salpêtre dans un sous-sol ? Quels sont les meilleurs traitements qu’on peut utiliser pour régler ce souci ? Le Groupe Fissure Expert vous propose la solution qu’il vous faut.
Que savoir du salpêtre ?
Le salpêtre est en effet un composé contenant des sels minéraux qui est provoqué par une forte humidité dans les murs (surtout ceux de l’intérieur). Au-delà de la destruction de la peinture et le décollage des papiers peints et des enduits, il engendre une mauvaise atmosphère qui ne facilite pas la respiration. On le reconnaît par l’apparition de surfaces aux couleurs blanchâtres sur les murs avec des moisissures ainsi que des fissures. La remontée capillaire et une mauvaise ventilation sont les principales causes à l’origine de l’humidité qui occasionne la présence du salpêtre.
Le salpêtre sur les murs du sous-sol
Lorsqu’il s’agit des murs d’un sous-sol, le salpêtre est souvent plus intense, car il est dû à l’infiltration de l’eau dans ces derniers. Cependant, la particularité ici se situe dans le fait que les pièces au sous-sol ne sont pas souvent des endroits à vivre. En effet, puisque personne ne vit généralement dans ces espaces, on ne prend souvent pas la peine d’y bloquer l’humidité de manière plus ferme. Cela cause par la suite le manque d’aération de la structure des murs. Il faut toutefois accorder une importance à l’état des murs de la maison surtout si ces derniers sont sous terre. Évacuer l’humidité des murs souterrains évite aussi une fissure de fondation.
Comment se débarrasser du salpêtre ?
Rassurez-vous, le traitement du salpêtre dans un mur n’engage pas de gros travaux d’isolation. À ce niveau, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste comme le Groupe Fissure Expert afin d’obtenir la solution à vos soucis de dégradation des murs.
À propos, nous vous proposons plusieurs traitements pour éliminer le salpêtre. Cependant, un travail préalable doit être fait afin de trouver le traitement idéal pour votre mur. Il est important de connaître l’origine des remontées capillaires et pour cela nous devons déterminer la source de l’humidité. Ce diagnostic est très délicat à réaliser soi-même et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons le meilleur diagnostic qui soit. Une fois que l’origine de l’humidité est déterminée, nous pouvons maintenant passer au traitement équivalent.
Les différents traitements du salpêtre
En fonction de l’importance de l’humidité, nous pouvons appliquer divers traitements pour le salpêtre. Pour un mur non enterré, le travail se fait en deux étapes. Il s’agira d’éliminer en premier lieu le salpêtre par un brossage et un grattage énergétique.
Ensuite, nous appliquons un produit anti-salpêtre afin de faire disparaître le sel de pierre sur vos murs. Ce produit aide à traiter l’humidité en bloquant la remontée des sels de potassium du salpêtre. Il empêche entre autres l’entrée de l’eau dans le mur depuis l’extérieur une fois séché.
Quand il s’agit du salpêtre sur un mur du sous-sol, le traitement est un tout petit peu différent. Le meilleur moyen de l’éradiquer est d’utiliser un enduit de cuvelage sur les murs. Ce produit est appliqué après avoir passé une couche de produit anti-salpêtre sur le mur suite au brossage et au grattage. L’enduit de cuvelage est à appliquer en fonction de l’humidité du mur. Pour cela, il est possible de passer plus d’une couche du produit (une couche est effectuée si l’humidité est faible et deux couches si elle est relativement modérée).
Par ailleurs, il est tout à fait envisageable d’appliquer une troisième couche de deux kilogrammes au mètre carré. Le renforcement du traitement du salpêtre implique souvent l’usage d’une peinture microporeuse ou une peinture anti-humidité. La peinture anti-humidité forme une couche qui empêche la remontée de l’humidité, mais elle est mieux adaptée aux murs non enterrés. La peinture microporeuse convient plus aux murs du sous-sol afin de préserver le bon état de la fondation de votre maison.
Au demeurant, le salpêtre est très fréquent sur nos murs surtout si ceux-ci sont victimes d’une mauvaise aération. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de faire confiance aux spécialistes que nous sommes. Fissure Expert met en place un traitement adapté à la situation, tout en tenant compte de l’importance de l’humidité et aussi du type de mur à traiter.