Une fissure peut survenir dans les fondations d’une maison, quel que soit le matériau de construction utilisé. Les causes sont diverses et peuvent toucher n’importe quelle habitation : mouvement du sol, températures extrêmes, gel, humidité ou présence d’eau en grande quantité.
Mais comment faire réparer une fissure de fondation ? Découvrez comment remédier à ce problème lorsque vous en observez une sur votre maison.
Pourquoi réparer une fissure dans une fondation ?
Une fissure dans une fondation peut aussi bien survenir sur une maison neuve que plus ancienne. Ils peuvent également survenir sur des fondations en béton, mais également sur d’autres types de matériaux. Les causes sont variables et imprévisibles, mais il est important d’y remédier rapidement, car une fissure peut altérer la robustesse et la durée de vie d’une maison.
Une fissure sur un mur n’est jamais anodine et il est important d’y remédier vite. Savoir comment réparer une fissure n’est pas bien compliqué et une fois que vous aurez appris comment identifier une fissure et comment la réparer, vous serez capable, cela sera un jeu d’enfant pour les prochaines fissures
Trois choses à savoir avant d’effectuer les réparations
Comment analyser une fissure?
Avant de procéder à la réparation, l’inspection de la fondation fissurée est importante. Cela vous permettra d’identifier les causes et d’effectuer les réparations les plus adaptées.
Avant tout, il faut savoir que les fissures de béton ne sont pas toutes les mêmes. Elles présentent des caractéristiques qui n’ont pas la même incidence ni le même risque pour la structure :
- Fissure active : celle-ci n’est pas figée et risque de s’agrandir avec le temps.
- Fissure passive : celle-ci est fixe et ne bougera plus.
Pour définir le type de fissure, il existe une méthode simple qui consiste à faire une marque le long de la fissure et d’observer cette même fissure quelques mois plus tard pour vérifier si celle-ci a bougé ou grandi. Si tel est le cas, il s’agit d’une fissure active ! Bien plus instable, cette fissure risque de s’agrandir, surtout en période de forte d’intempéries ou de mouvements de sol.
Pour les fissures passives, celles-ci sont bien souvent dues à la rétractation du béton lors de la construction de la fondation. Bien que moins néfaste, il reste conseillé de reboucher la fissure pour la sceller définitivement, évitant ainsi les possibles infiltrations d’eau.
Quelle méthode employer pour une réparation efficace?
Pour réparer une fissure de fondation, il existe deux méthodologies bien précises :
- Établir une réparation par l’intérieur: principalement utilisée pour combler une petite fissure passive.
- Établir une réparation par l’extérieur: principalement utilisée pour réparer une fissure
Les deux méthodes sont a priori aussi bonnes l’une que l’autre, c’est donc l’ampleur et la nature de la fissure qui définit le choix de la réparation.
Le mieux est bien sûr de vous adresser à un professionnel pour avoir son avis et choisir la meilleure méthode : cela pourrait aussi vous éviter d’investir beaucoup de temps et d’argent dans des travaux dont les résultats dans le temps ne seront pas à la hauteur.
Quel produit utiliser pour réparer une fissure ?
Selon le type de fissure, ainsi que le matériau utilisé lors de de la conception de la fondation, il faut choisir le type de consolidation avec lequel il faudra réparer la fissure dans la fondation. Nos spécialistes procèdent soit à une injection à haute pression, soit à basse pression.
Enfin, le produit injecté diffère également selon les fissures, entre le polyuréthane ou l’époxy, le choix se fera suivant la nature de la fissure. Ces deux méthodes réagissent différemment d’après le type de fissure à colmater, l’humidité du mur et d’autres considérations techniques.
Des experts à votre service pour une réparation réussie
Vous savez dès à présent comment réparer une fissure de fondation. Vous comprenez qu’une mauvaise réparation des fissures peut faire plus de mal que de bien, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de ce type de travaux. Les spécialistes Groupe Fissure Expert seront ravis de vous aider vous et votre maison : contactez-nous pour une soumission gratuite !