C’est bien connu, l’eau est le plus grand ennemi des fondations de béton. Le système de gouttières de votre maison est justement conçu pour réduire la quantité d’eau présente dans le sol près de vos fondations. Celui-ci capte l’eau qui s’écoule de votre toit lorsqu’il y a des pleut ou qu’il neige et la redirige plus loin.
Notre service de réparation des fissures de fondations ne sait que trop bien qu’un système de gouttières en mauvais état de fonctionnement peut nuire à vos fondations. Voyez pourquoi.
Que se passe-t-il lorsque l’eau des précipitations n’est pas dirigée loin des fondations?
Différents problèmes de gouttières peuvent faire en sorte que l’eau n’est pas acheminée loin des fondations et s’infiltre dans le sol en grande quantité.
Par exemple, lorsque les gouttières sont obstruées par des feuilles, des branches ou d’autres débris, l’eau ne peut suivre son chemin vers les tuyaux de descente. Au lieu de cela, les gouttières débordent et déversent l’eau directement contre la fondation de béton.
Un tuyau de descente qui s’écoule trop près des fondations d’un bâtiment peut évidemment aussi favoriser l’accumulation d’eau dans le sol adjacent aux fondations. D’ailleurs, à cet effet, le Code du bâtiment de la RBQB recommande que l’eau soit détournée à au moins deux mètres des fondations d’une maison.
La dalle de béton peut perdre de ses appuis
Le sol autour de votre maison est sensible aux conditions climatiques. Il peut réagir de différentes façons aux changements de températures ainsi qu’à la quantité d’humidité qu’il contient. Certains types de sols y sont particulièrement sensibles. Ainsi, au Québec, les sols argileux ont souvent une incidence négative sur les fondations.
Si le sol sous la dalle change de volume, se tasse ou se délaye en raison des conditions météorologiques, il se pourrait que la dalle de béton perde ses appuis. Une charge importante localisée sur une partie des fondations qui ne repose plus sur un sol solide peut entrainer l’apparition de fissures. Vous redoutez en être victime? Pas de panique: contactez notre équipe de réparation de dalles en béton.
L’eau peut imbiber et même traverser vos fondations
Les lois de la physique veulent que l’eau suive toujours le chemin offrant le moins de résistance. Lorsqu’elle s’accumule près de vos fondations, il se pourrait que le chemin le plus facile pour elle soit de se diriger directement dans votre sous-sol, causant des infiltrations d’eau, de l’humidité et potentiellement des moisissures.
Si c’est votre cas, n’hésitez pas à lire notre article sur la découverte d’une infiltration d’eau dans son sous-sol pour prendre les actions nécessaires.
Aussi, si des quantités excessives d’eau imbibent les fondations de votre maison, le poids supplémentaire exerce une pression sur les murs de votre sous-sol, ce qui peut les faire bouger, s’incliner ou se fendre.
Quels sont les problèmes de gouttières causés par un manque d’entretien?
Le manque d’entretien des gouttières est fréquent au Québec. Pourtant, il est là cause de bien des problèmes, qui ne sont pas tous liés aux fondations:
Les gouttières finissent par se casser
Quand les gouttières sont bouchées, l’eau qu’elles recueillent n’a plus aucun endroit où se déverser. Elle remplit rapidement vos gouttières à ras bord. Chaque gallon d’eau pesant environ 2,5 kg, tout ce poids supplémentaire peut déformer vos gouttières et même finir par les arracher du toit.
Les murs et les plafonds s’abiment
Les gouttières bouchées peuvent provoquer des fuites d’eau à l’intérieur de votre maison. L’eau peut aussi faire pourrir les planches en bois sur lesquelles sont fixées vos gouttières, laissant l’humidité pénétrer dans votre maison. Et au Québec, pendant les longs mois d’hiver, les barrages de glace peuvent aussi faire fondre la neige sous vos bardeaux… Vous l’aurez compris: mieux vaut agir pour prévenir cela.
Les insectes vous envahissent
L’accumulation d’eau dans vos gouttières peut constituer un terrain de reproduction idéal pour les insectes et notamment les moustiques. La boue et les feuilles humides peuvent également offrir des conditions idéales aux abeilles et aux guêpes pour construire leurs nids. L’extermination des parasites par des professionnels devient alors nécessaire, car ces derniers se reproduisent à une vitesse folle et ne ménagent pas les habitants des maisons touchées.
Vos problèmes de gouttières entrainent des fissures? Contactez-nous!
En conclusion, un simple entretien de votre système de gouttières permettra de prévenir différents dommages sur vos fondations. Assurez-vous donc que celles-ci soient dégagées et que les descentes pluviales redirigent le débit d’eau suffisamment loin de votre maison.
Si ce sont des fissures dans vos fondations, des infiltrations d’eau ou l’apparition de moisissures dans votre sous-sol qui vous ont poussé à lire sur le sujet, sachez que vous pouvez demander une soumission gratuite à Fissure Expert. Notre équipe pourra évaluer la situation à laquelle vous faites face, afin de vous offrir la meilleure solution à votre problème de fondations.