Dès que nous faisons face à des dégâts de fondations ou de canalisations, nous avons rapidement tendance à accuser les arbres et à les abattre. Pourtant ils apportent de nombreux avantages à notre habitat. Outre ce fait, ils ne sont pas, le plus souvent, les principaux fautifs de vos dommages. Certes, ils peuvent participer indirectement à la détérioration des infrastructures, mais leur rôle serait plutôt celui de catalyseur. D’autant plus que d’autres facteurs peuvent engendrer ces dégradations.
Les arbres : un rôle de catalyseur de dégâts déjà présents
Les troubles les plus souvent constatés en rapport avec les arbres sont les tuyaux bouchés, les masses de béton déplacées et les fondations fissurées. Pourtant, les arbres sont très rarement les premiers responsables de vos dégâts. Ils jouent davantage un rôle de catalyseur. Cela signifie que lorsqu’un problème apparaît au niveau des structures, les arbres auront tendance à accentuer ce problème de façon complètement aléatoire.
Le gel et le dégel
En hiver, il est fréquent de voir l’eau se transformer en glace. Nombreuses sont les routes verglacées, elles gèlent puis dégèlent à plusieurs reprises ce qui fait apparaître des nids-de-poule. Cet effet crée également le décalage de certaines structures, elles se remettent en place lorsque l’eau fond, en créant un espace. Cet espace entre chaque gel et dégel laisse la place aux racines d’arbre pour se développer. Ainsi l’arbre n’est pas le principal responsable du soulèvement de ces masses de béton, mais bien le phénomène de gel-dégel.
L’assèchement du sol
L’arbre, s’il peut contribuer à l’assèchement du sol, peut tout aussi bien contribuer au maintien de l’humidité, par l’ombre qu’il procure. Si les racines de l’arbre ne parviennent pas à passer en dessous des fondations, elles ne devraient pas pouvoir provoquer ce genre de dommage. En effet, l’état du sol serait le premier indicateur d’un risque de dégâts sur les fondations. C’est tout particulièrement les sols vaseux dont il faut s’inquiéter, car une fois asséchés, ils laissent un vide de terre. C’est à ce moment-là qu’il est recommandé de vérifier l’état de vos drains français. Par ailleurs, dans ce genre de situation, les arbres peuvent être d’une grande utilité, car ses racines peuvent drainer le sol lors de pluies abondantes, évitant ainsi les glissements de terrain.
Les racines des arbres
C’est bien connu les racines sont à la recherche constante d’eau pour pouvoir se développer. Ainsi il est naturel de penser qu’elles sont attirées par les tuyaux de nos maisons. Il est vrai qu’il arrive souvent de constater des tuyaux bouchés par de fines racines, mais cela n’est pas un phénomène voulu. En effet, lorsque les racines d’arbres se développent, elles ne peuvent détecter l’eau à distance, elles grandissent de façon aléatoire et si elles tombent sur un endroit humide, elles proliféreront. Par conséquent, si vous retrouvez des racines dans les tuyaux cela est souvent dû au hasard.
Les solutions
Comme il a été dit plus haut, les arbres ne sont pas toujours les responsables directs de vos dégâts d’infrastructures. Cependant, il est important de s’assurer qu’ils ne soient pas plantés à moins de trois mètres des fondations. Il faut également vérifier que les structures de votre maison sont suffisamment profondes et compactes pour empêcher les racines de se développer.
De plus, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de vos tuyaux et de les remplacer au besoin, pour cela vous pouvez voir avec la municipalité de votre quartier.
Si vous faites face à des dégâts de fondations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Fissure Expert, vous aurez affaire à de véritables professionnels expérimentés dans la réparation de fissures.