Les lézardes autour des fenêtres sont le cauchemar de bien des propriétaires de maison. Certes parfois anodines, elles peuvent aussi se révéler être une sérieuse menace pour votre maison. L’isolation et la solidité de ces dernières sont mises à l’épreuve par les lézardes courant le long des murs et en périphérie des fenêtres.
Même si les fissures autour des fenêtres ne sont pas toujours parmi les plus impressionnantes, elles ne doivent pas pour autant vous laisser indifférent.
Dans cet article, les professionnels de Fissure Expert vous expliquent ce qui cause leur apparition, ainsi que les différentes solutions pour résoudre le problème rapidement !
Quelles sont les causes de l’apparition de fissures autour des fenêtres ?
L’apparition de lézardes est souvent due au fait que les fenêtres sont des ouvertures qui constituent des points faibles dans la structure d’une construction.
On note généralement deux causes principales pour expliquer l’apparition d’une fente autour d’une fenêtre :
Fissures de retrait
Les fissures de retrait apparaissent uniquement sur les constructions les plus récentes. En effet, le béton fraîchement posé a tendance à perdre de son volume dans les mois qui suivent la fin de la construction. Cette rétractation cause l’apparition de fines lézardes aux alentours des fenêtres qui sont des zones supportant le poids de la structure.
Tassements différentiels
Si vous observez l’apparition d’une craquelure allant du contour de vos fenêtres jusqu’à vos fondations, il est fort probable que vous vous retrouviez face à un cas de tassement différentiel.
Ces lézardes apparaissent notamment lorsque des fondations ne sont pas adaptées au type de sol qui supporte la construction. Elles sont particulièrement fréquentes dans les demi-sous-sols : les fenêtres fragilisent alors les fondations et causent des fissures pouvant créer d’importantes infiltrations d’eau au sous-sol.
Comment réparer les lézardes sur le pourtour de vos fenêtres ?
Il est impératif de réagir vite pour réparer les crevasses qui se forment autour des fenêtres de votre maison, sous peine de fragiliser votre construction au grand complet.
Afin de combler ces fentes, deux solutions sont fréquemment proposées :
Le polyuréthane flexible
Cette première méthode est très efficace pour réparer les fissures les plus longues. Elle consiste à percer de petits trous en angle le long de ces dernières jusqu’à atteindre le milieu de la crevasse. Ensuite, après le nettoyage minutieux des ouvertures, on vient colmater la surface avant d’injecter le polyuréthane flexible de bas en haut en se servant des trous comme voies d’accès.
La membrane imperméable
Après un nettoyage en profondeur de la lézarde, celle-ci est colmatée par du scellant polymère. Il est ensuite nécessaire de poser un apprêt afin de permettre la bonne adhésion de la membrane d’imperméabilisation. Elle est ensuite complétée par une membrane élastomère scellée par du bitume spécial.
Nous vous rappelons que ces différents produits doivent être maniés avec précautions, et qu’il est préférable de faire appel à un expert afin de garantir la propreté et l’efficacité du travail de réparation qui redonnera à vos fenêtres durabilité et étanchéité.
Une fois réparées, comment peut-on éviter le retour de ce problème ?
Les fissures de coin de fenêtres n’ont que très peu de chance de réapparaître lorsqu’elles sont réparées de la meilleure des façons.
Il est cependant nécessaire de planifier une inspection en profondeur de votre habitation, et notamment de ses fondations. Si vos précédentes crevasses étaient causées par des tassements différentiels, l’analyse du bâtiment doit être effectuée rapidement pour couper court à l’apparition de fissures supplémentaires.
Pour cela, nous vous conseillons de contacter un professionnel : lui seul sera en mesure d’identifier la cause et l’origine exacte de ces problèmes et il vous conseillera sur la marche à suivre afin de les éliminer de manière permanente.
Pour finir …
Vous avez désormais en main toutes les clés pour savoir comment réagir lors de l’apparition de fissures autour de vos fenêtres.
Si vous vous retrouvez face à un problème de ce genre, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un professionnel qui procédera à l’inspection des fondations fissurées.
Dès aujourd’hui, obtenez une soumission gratuite et des conseils professionnels qui pourront vous économiser temps, argent et soucis !