Les fissures de fondations peuvent vous indiquer bien plus qu’un simple problème. Une analyse approfondie de ces dernières permet notamment de déterminer l’état d’une fondation et des réparations à prévoir.
Ainsi, la largeur de la fissure ou son évolution au sein de la structure sont de bons indicateurs qui révéleront la procédure à suivre. Mais ce ne sont pas les seules indications à prendre en compte. La disposition empruntée par la fissure est également un facteur qui renseignera les possibles causes, la gravité de la situation, ainsi que la méthode à employer afin d’en faire la réparation.
Découvrez comment l’axe d’une fissure peut vous renseigner sur l’état de votre fondation.
Disposition d’une fissure : manifestation d’un problème précis pour connaître l’état de la fondation
Toutes les fissures ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Il est donc important d’inspecter attentivement les fondations afin d’en connaître un peu plus sur l’état de cette dernière. Suivant l’axe qu’elles empruntent, il est possible d’avoir des informations complémentaires quant à la sévérité du mal qui accable votre maison.
La fissure verticale
Vous avez découvert une fissure verticale dans votre fondation ? Ne vous inquiétez pas, ce type de fentes sont assez communes et apparaissent sur une grande majorité des maisons au courant des premières années de construction.
N’indiquant pas de problème structurel sérieux, elles peuvent cependant entraîner l’apparition d’infiltrations d’eau dans les fondations, notamment lors des fortes pluies.
Pour éviter tout problème, il reste conseillé de colmater ces brèches grâce à une injection d’époxy ou de polyuréthane.
La fissure diagonale
La fissure diagonale est causée par un affaissement du sol se trouvant sous l’un des piliers soutenant votre solage. Résultat : un des coins de votre maison est plus bas que l’autre et votre fondation est soumise à un tassement différentiel. Cela amène votre solage à bouger et à lutter contre la tension qui lui est imposée. Comme il n’est pas flexible, il se déchire et votre maison se voit parée d’une crevasse plus ou moins grande.
Comme pour la fissure verticale, l’injection d’époxy ou de polyuréthane est utilisée pour sa réparation.
La fissure de type escalier
Présente sur le mur extérieur de votre maison, principalement sur les murs de briques, la fissure en escalier est la conséquence d’un tassement différentiel. Comme la fissure diagonale, elle requiert un traitement d’époxy ou de polyuréthane pour éviter le déséquilibre du revêtement.
La fissure horizontale
Contrairement aux fissures précédentes, celles qui suivent un axe horizontal présentent un sérieux danger pour votre maison. Elles sont symptomatiques d’un possible désordre structurel et indiquent une incurvation de la fondation causée par la pression excessive du remblai de terre sur le mur extérieur. Mettant en danger l’intégrité de la structure, elle peut mener à un effondrement de la maison.
Lorsqu’une fissure horizontale est observée, il devient urgent de contacter une équipe d’experts qui pourront en faire la réparation dans les plus brefs délais. Après une inspection minutieuse, ils pourront évaluer la marche à suivre pour renforcer votre fondation et assurer la pérennité de votre demeure.
Pour l’état exact de votre fondation, faites appel à un expert
La présence de fissure sur votre fondation n’est pas à prendre à la légère. Quel que soit le type de fissures que vous rencontrerez, il est tout indiqué de recourir aux services de professionnels qui sauront, à la suite d’une inspection minutieuse, en diagnostiquer les causes et vous orienter vers la meilleure solution.
Pour tout examen de votre fondation fissurée ou pour de plus amples informations, contactez les spécialistes de Fissure Expert.